Info santé: Les différentes amétropies
Logo

L’hypermétropie :

L’œil est trop court : l’image reçue se forme derrière la rétine. L’œil compense par une accommodation permanente qui le fatigue. L’hypermétrope voit mal de près.

  • Les signes de l’hypermétropie chez l’enfant si elle est fortement prononcée c’est une tendance à « faire loucher » (strabisme). À l’âge scolaire ou chez les adultes elle se manifeste par des maux de tête, notamment le soir. Ces céphalées sont très caractéristiques, avec une impression de « barre » au-dessus des paupières. Voilà qui doit attirer votre attention, et motiver une consultation chez l’ophtalmologue.

La myopie :

L’œil est trop long : l’image reçue se forme devant la rétine. La distance entre la rétine et la cornée étant trop grande, l’œil ne parvient pas à faire la mise au point sur les objets lointains. Le myope voit mal de loin.

  • Les signes de la myopie : une baisse de l’acuité visuel de loin (à partir de quelques mètres), une nécessité de se rapprocher pour voir plus net, une difficulté à voir lors de la conduite automobile et parfois des maux de tète.

Consulter vite votre médecin ophtalmologiste.

L’astigmatisme :

La courbure de la cornée est très irrégulière. Au lieu d’être ronde, elle est ovale, comme un ballon de rugby ! Dans d’autres cas, plus rares, l’astigmatisme est dû à un défaut du cristallin. Dans les deux cas, les objets apparaissent déformés. L’astigmate voit mal de loin comme de près.

  • Les signes de l’astigmatisme : la vision est imparfaite voire floue et déformée aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée. L’astigmatisme s’accompagne souvent d’une myopie ou d’une hypermétropie.

Il est préférable de compenser l’astigmatisme par une solution optique bien adaptée après la consultation chez l’ophtalmologue pour éviter toute fatigue oculaire.

La presbytie :

Elle peut être considérée comme une amétropie oculaire cependant elle n’est pas un trouble de la réfraction comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme : il s’agit d’un défaut visuel lié à l’âge, le vieillissement normal du cristallin empêche d’accommoder de façon satisfaisante.

  • Les signes de la presbytie : c’est une difficulté de voir de près, on a tendance à éloigner les objets pour bien les distinguer c’est une évolution inévitable de la vue et survient généralement à partir de la quarantaine.
Adresse :
  • 19, Rue Parchappe Immeuble Fayçal R.D.C
  • KM 8, Route de Oumkam après Lycée Jean Mermoz

  • Téléphone : 338649595 / 338225400

    error: